Le trotteur francais
Origines de la race
Les Américains s´adonnaient à l´élevage d´un Trotteur de style anglais depuis plus d´un siècle lorsque, vers 1835, les éleveurs de carrossiers Normands, encouragés par les haras, décident de les imiter. Comme souche initiale, leur choix s´arrête sur le cheval à toutes fins de leurs propres pâturages, qui les porte à la chasse, et tire leurs chars et charrettes au marché.
Cette race a été améliorée avec du sang arabe lorsque les armées napoléoniennes ramènent de leurs campagnes des sujets allemands. Aussitôt après la levée du blocus continental, le public francais reporte son interêt sur tout ce qui est anglais : l´élevage des chevaux n´y échappe pas. Mais plutôt que de croiser directement le Carrossier avec les Pur-Sang anglais qui, peu à peu, remplissent les écuries de l´aristocratie francaise, les éleveurs recourent aux Hunters jusqu´alors inconnus en France. Parmi eux, Young Rattler figure au pedigree de tout trotteur francais.
Ces étalons Demi-Sang modifient progressivement les lourdes juments Normandes et les préparent à l´amélioration essentielle que leur apporteront les étalons Pur-Sang anglais, tels The Heir of Linne et Sir Quid Pigtail. Après quoi, le tempérament et le sang étant améliorés et les chevaux de Normandie exportés à prix élevés dans le monde entier, il ne s´agit plus que de rechercher le style du cheval d´attelage léger anglais. On y parvient avec le Norfolk qui sera utilisé avec tant d´efficacité que les Trotteurs francais présentent, aujourd´hui encore, les qualités du Pur-Sang anglais et la conformation générale du trotteur Norfolk.
Depuis lors, d´autres croisements ont été opérés, soit avec des Trotteurs américains, soit avec des Trotteurs sélectionnés pour la cour du Tsar par le comte Orlov. Mais, les éleveurs normands, soucieux de leurs intérêts, refuseront toujours de permettre à ces « intrus » de participer aux courses qui sont à la base de la sélection ou d´être inscrits dans leur Stud-Book. Jusqu´à la seconde guerre mondiale, seuls pourront y figurer les Normands qui, dans une course officielle, ont atteint une vitesse de trot de 1,42m/seconde au kilomètre. Mais en 1942, le Stud-Book est fermé à tout animal non issu de père et de mère déjà inscrits.
C´est dans cette ambiance, à la fois rurale et militaire, que sont nées les courses de trot monté où les Français se distinguent particulièrement.
Description[/size]
Tête: au profil rectiligne avec un front et des naseaux larges ; regard vif et expressif.
Morphologie:
-Encolure musclée et garrot fortement marqué et arrondi
-Poitrine ample et profonde
-Epaules obliques et musclées
-Dos droit
-Croupe à la fois longue et large et légèrement inclinée
-Arrière-main puissante
-Membres forts et résistants
Taille: entre 160 et 165 cm
Robe:il peut être bai, bai brun, alezan et parfois gris.
Caractère: il a un caractère docile mais énergique
Actuellement : taillé et sélectionné pour la vitesse, le Trotteur Français fait également preuve d'une bonne endurance. Reconnu dans le monde entier, il se distingue à la fois en courses de trot attelé et monté. C´ est un agréable cheval de loisir qui possède en plus de bonnes capacités au saut.
http://www.horse2buy.fr/lexique-des-races/trotteur-francais.html