Alors voilà ce que tu peux faire, car j'ai eu à peu près le même pb avec ma juju sachant qu'elle a été maltraitée, impossible à nos débuts de lui toucher la tête, ou même de l'approcher à moins de 3 mètres (même encore aujourd'hui quand elle ne connait pas elle a peur), alors moi sur elle j'ai appliquée le jeu de l'amitié, déjà tu peux commencer à caresser ton cheval à l'encolure, puis au fur et à mesure rapproche ta main de sa tête par approche et retrait, exemple tu part de l'encolure, hop tu caresse et tu viens juste lui caresser la joue, tu repart ensuite sur l'encolure, et tu fais ça jusqu'à ce que tu puisse lui toucher toute les parties de la tête, si il bouge tu maintient ta main sur sa tête juste en caressant, dès qu'il arrête tu enlève ta main, tu lui apprend ainsi que quand il arrête tu enlève ta main signe de confort, au fur et à mesure, il comprendra que ta main est un signe de confort pour lui, pour ce qui est des gestes brusques et du filet, fais de même avec le jeu de l'amitié par approche et retrait sur sa tête, dès qu'il bouge en fait attend qu'il arrête avant de retirer tes gestes ou le filet qu'il apprenne que ce soit un confort pour lui.