Pony games
voici une petite vidéo [/i]:
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Jouer est l'activité principale de l'enfant et des grand aussi lol . Cette activité naturelle a une large valeur pédagogique. Grâce au jeu, l'enfant se développe; il explore, il découvre, il s'exerce, il répète, il apprend, il comprend et donc grandit. Chez l'enfant, le jeu appartient au registre du plaisir et, ce plaisir pris favorise l'apprentissage.
Le Pony games permet l'enseignement de l'équitation et de la compétition par le jeu en équipe. Il développe en particulier :
I) Le Système Educatif :
- Le respect de l'animal (pas de cravache, pas d'éperon, pas de brutalité )
- Le respect des autres (comportement correct, fair-play )
- Le respect des règles (remplir le contrat sinon le jeu n'est pas validé)
- La socialisation (le jeu en équipe demande de composer, de s'intégrer )
- La psychologie (gestion de la pression, gestion des autres membres de l'équipe en fonction des évènements)
- La stratégie (à adapter en fonction des jeux et des résultats)
- Le physique (motricité, condition physique)
II) L'apprentissage de l'équitation :
- L'aisance,
- La vivacité,
- La latérisation,
- L'habileté,
- La motricité,
- Le contrôle de la vitesse, des allures, de la direction et de l'équilibre.
III) La motivation :
- La relation avec l'animal
- Le jeu (permet d'oublier la peur)
- L'équipe (collaboration entre les joueurs)
- La compétition (qui permet de s'évaluer)
Le terrain
Il doit être entièrement clos et le plus plat possible.
Dimensions Maximales : 100m de long sur 75m de large.
Il est possible de modifier les distances suivant la longueur et la largeur du terrain dont on dispose mais en gardant les proportions.
Six équipes maximum peuvent concourir en même temps sur le terrain.
Dérogation : En cas d'engagement de sept équipes, une possibilité existe de les faire concourir en même temps si le terrain le permet et à la discrétion de l'or
Le jury
- Un arbitre officiel (Président de Jury), qui est également starter et commentateur au besoin. Il dirige le briefing. En cas de situations litigieuses, il prendra la décision qui lui semblera la plus juste. Sa décision est finale et irrévocable.
- Un assesseur qui seconde l'arbitre officiel. Il se place de l'autre côté du terrain.
- Les juges de lignes : Il y en a, au minimum, un par ligne, positionné sur la ligne de changement de relais. Ils sont assistés par deux autres juges, tous les deux positionnés face à face sur la ligne de départ. Au maximum, deux par ligne et quatre répartis sur la ligne de départ et la ligne de fond. Ils ne signalent pas les fautes au cours du jeu mais informent l'arbitre officiel, à la fin de chaque jeu, des erreurs non réparées et/ou des incidents constatés.
- Les juges à l'arrivée : Ils sont, au minimum, deux positionnés ensemble sur la ligne d'arrivée et du même côté que l'arbitre officiel et le commentateur. Ils définissent les arrivées, attendent la validation de l'arbitre officiel pour enregistrer les résultats et les annoncer.
- Un responsable de piste qui assure, avec son équipe, le bon positionnement du matériel pendant toute la durée de la compétition.
- Un commissaire au paddock qui est, en plus, chargé de vérifier que les articles de sellerie et les tenues n'ont pas été changés après l'inspection.
Chacun des membres de ce jury peut, à la fin de chaque jeu, informer l'arbitre officiel des erreurs non réparées et/ou des incidents constatés. Sur ces informations, l'arbitre officiel peut procéder à l'élimination d'une ou plusieurs équipes.
Il est demandé à chaque club de fournir un juge de ligne formé.
Les juges de ligne doivent connaître parfaitement le règlement.
Si possible, les juges ne doivent pas juger la ligne de leur club.
Les juges de ligne ne doivent pas donner d'instructions aux concurrents, sauf pour des raisons de sécurité.
Les jeux :
Slalom, Balle & Cone, 5 Drapeaux , Carton, Corde, 2 drapeaux, 2 tasses, Facteur, A pied - A cheval, 5 Tasses
Basket , Les marches, Les 2 bouteilles, Teksab, Le pneu , Le Petit Président, Le jeu de l'épée, Les ballons , Les chaussettes , Les balles, Pyramides ,Monsieur Propre , 3 Tasses , La tour, Boites à outils , Le groom , Les bouteilles Joute, 4 Drapeaux, Course à 3 Jambes
Balle et Cône Internationnal , Norman Patrick
En bref :
- 29 jeux différents à poney
Se joue en équipe de 5 cavaliers
4 cavaliers par jeu
Privilégie l'agilité et la vitesse
Développe la notion de respect
Les compétitions se déroulent en parallèle
Pas de contact direct entre les équipes
Catégories adaptées en fonction de l'âge et du niveau