Je suis un peu en retard mais bon...
- Au début, Godzilla mendillait quand on mangeait parce que petit, ma maman lui donnait "Un peu pour moi, un peu pour toi..." mais après, quand je me suis mise en ménage (3semaines après l'avoir eu), on ne lui donnait pas, meme si il pleurnichait, je lui disais "couché" et si il se couchait, je félicitais avec une caresse puis on l'ignorait totalement, maintenant, il ne mandille plus jamais, mais il a fallu du temps!!!
- Pour la propreté, j'ai jamais vraiment eu de soucis, en 1mois, il était totalement propre, meme la nuit!!! Le truc qui a marché, avec lui, c'est le féliciter et une récompense quand il faisait dans l'herbe --> jardin ET en promendade!!! Encore maintenant, alors qu'il a 8mois et demi, quand il fait ses besoin dans l'herbe, je le félicite... En fait, surtout dans l'herbe parce que chez moi, si un chien fait ses besoins dans l'herbe, il ne faut pas ramasser, meme en rue... Et à chaque fois qu'il se tournait pour faire pipi ou caca, je lui disais, avant et pendant "fais pipi, fais pipi, fais pipi..." puis "c'est bien mon doudou" et maintenant, quand je suis en voiture et que je m'arrète sur une ère d'autoroute pour lui faire faire ses besoins, je lui dis "fais pipi" et hop, il s'abaisse et fait pipi!lol (ou caca!!mdr)
- Pour la promenade, j'ai pratiquement jamais tenu Godzilla en laisse, car tout petit, je lui disais tout le temps "ici" en tirant un peu sur sa laisse et si il ne venait pas, j'allais le chercher et le mettais près de moi et lui dinnais un biscuit et/ou une caresse, au bout de quelques jours, quand je disais "ici", hop, il rapliquait, et dès petit, je l'ai habitué à le laché quand il y avait de l'herbe, et si il s'éloignait de trop, je l'appelais et faisais demi-tour, il a vite compris que si il ne venait pas, je partais, du coup, il ne s'éloigne plus!!! Et grace à ces petits trucs, à part quand il y a beaucoup de voitures, de passages, de chiens etc... Je ne le tiens plus en laisse!!! Je fasi attention quand il y a des chiens et des gens car il est tellement sociable qu'il va dire bonjour à tout le monde mais c'est pas toujours apprécié!lol
- Un truc important que je lui ai appris aussi c'est "trottoire"... Quand on allait promené avec lui, quand il descendait du trottaire et allait sur la rue, je lui disais "non, trottoire" et le replaçais sur le trottoire et le félicitais, ça marche du tonnère!!! Il ne quitte plus son trottoire!lol et si il s'avanture sur la route un "trottoire" ferme et il retourne dessus! et c'est super au nibveau sécurité pour lui!!!
- Un truc simple à faire aussi pour sa sécurité, c'est le "stop" quand on traverse une rue... Je lui dis "stop", il sait qu'il doit s'arrêter au bord du trottoire et s'assoire, il ne redémarre que quand je dis "marche"---> idem que le reste, quand je disais "stop", je tirais un peu sur sa laisse, le faisais s'arreter et s'assoire, au bout de 5jours, il le faisait sans que je doivent l'arreter et l'assoire!!!
Maintenant, ne rêve pas, il m'a fallu 5mois pour que ça soit au point!lol
Mais ils sont tellement intelligents que si tu es clair dans tes ordres, que tu ne te contre-dis pas, et si tu répète, félicite etc, tu peux tout lui faire faire!!!
Un autre truc, quand tu lui lances un jouet, tu la fais revenir avec et tu ne dois pas lui reprendre directement quand elle revient, félicite la, carresse là, puis tu reprends et relance, ainsi elle aura l'impression qu'elle joue avec avant que tu ne le reprennes et elle reviendra plus facilement
----> sorry pour la tartine, j'espère que je t'ai aidée un peu!!!