Le Quarter Horse
Le Quarter Horse est le cheval le plus répandu dans le monde ! En France, quelques élevages se développent et la race Quarter Horse commence à être de plus en plus appréciée. Mais pourquoi cette race de chevaux est-elle si populaire ? C'est simple ! C'est qu'elle est très polyvalente, s'adaptant bien à de nombreux sports équestres tels que l'équitation western en particulier dans les épreuves de cutting.
Origines
Le quarter horse n’a été reconnu en tant que race qu’en 1941, mais il est cependant le plus ancien survivant de la race chevaline américaine. Les colons venus chercher fortune dans le nouveau monde trouvèrent un trésor inattendu laissé par des explorateurs espagnols : un reliquat de chevaux aux qualités exceptionnelles. Ces chevaux d’origine espagnole s’étaient reproduits sans apport extérieur (puisqu’il n’y en avait pas d’autres). Cette situation prend fin avec l’importation, de Grande-Bretagne, de géniteurs proches du Pur-sang (la race n’était pas encore inventée). Des Anglais établis aux Etats-Unis, en Virginie et en Caroline, commencèrent à croiser de bonnes juments indigènes avec de bons étalons Anglais. C’est un étalon nommé Janus, importé en 1756, qui est reconnu comme le fondateur de la race. Ainsi ils obtinrent une classe supérieure de sujets possédant les nombreuses qualités nécessaire à la vie des pionniers. En effet, le quarter horse est un cheval d’une force colossale, aux épaules et à l’arrière main puissants, capable de porter une lourde charge sur de courtes distances. De plus ces chevaux demandent peu de nourriture et ils peuvent au besoin la chercher eux même ! Les pionniers partirent vers l'Ouest et choisirent le Quarter Horse pour conquérir le continent. Il survécut aux époques et aux changements grâce à sa polyvalence qui correspondait à la diversité des exigences des pionniers et des régions traversées. Il fut très tôt adopté par les cow-boys comme étant le meilleur cheval pour rassembler et convoyer des troupeaux en raison de ses réactions rapides et de son sens inné du bétail (cow-sense). Le Quarter Horse s'établit dans le Sud-ouest dans la première partie du XIXème siècle. Il conduisit le bétail au Nord et à l'Ouest et laissa sa progéniture tout au long de sa route.
L’origine du nom « quarter horse » : pour les colons Anglais du XVIIème siècle, la passion pour les courses de chevaux ne s’est pas éteinte en traversant l’océan. Aussi n’hésitaient ils pas, les jours de fête, à transformer rue du village ou sentier sauvage en piste de course d’un quart de mile (0,4 km). Les départs foudroyants et les sprints explosifs de ces petits chevaux pionniers vaudront bientôt à la race son premier nom « Famous and Celebrated Colonial Quarter Pather » ce qui devint avec le temps (et en raccourcit !) « Quarter Miler » ou « Quarter Running Horse » pour finir avec le nom actuel de « Quarter Horse ».
Apparence physique
La tête du Quarter Horse est élégante avec un front large et de petites oreilles (mais il peut souvent y avoir des exceptions même sur des chevaux « pure souche » !). Son encolure est musclée, son corps est compact et son poitrail est large. Son arrière-main est musclée et puissante avec des reins bien soudés, ce qui permet au Quarter Horse de se propulser rapidement au galop. Son dos, ses reins et sa croupe sont également très musclées. Ses membres sont fins. Les crins sont souvent longs.
Robe
Le Quarter Horse est généralement uni souvent bai , alezan ou alezan brulé. Cependant, il peut être isabelle ,gris ,noir, palomino, avec une raie de mulet, ou n'importe quelle autre robe classique ou moins classique !
Caractère
Le Quarter Horse est admiré en particulier pour son tempérament doux et calme
Ce cheval est apprécié par les cow-boys pour plusieurs raisons : rapidité, aisance, mobilité et équilibre. De plus, comme nous l’avons déjà dit, le Quarter Horse a un sens inné pour le tri du bétail. C'est pourquoi il domine dans les épreuve de cutting de l'équitation Western.