Equigolden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equigolden

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La propreté...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La propreté... Empty La propreté... Dim 2 Mar - 5:11

Gina

Gina


Propreté


N'oublions pas que l'apprentissage de la propreté , se fait précocement c'est à dire à partir de 7 à 9 semaines , par un conditionnement des lieux d'élimination .Le respect des locaux doit normalement être obtenu à 4 / 5 mois . C'est plus facile en été qu' en hiver . Comment l'obtenir ? .

Trés rapidement et naturellement , le chiot Golden Retriever respecte son "nid" et va éliminer à l'extérieur de celui-ci , et est donc propre selon les critères canins .Il s'agit donc de lui apprendre la propreté selon les critères humains .

Traditionnellement , on leur fournit des vieux journaux , pas pour apprendre à lire ,mais pour leur apprendre à éliminer sur ce substrat peu absorbant . Si cet apprentissage se fait sous forme positive , en récompensant votre tout petit Golden qui se soulage à l'endroit voulu , sitôt la miction ou la défécation terminée , vous êtes vous et lui/elle sur la bonne voie .Ensuite , une fois les journaux souillés enlevés , l'odeur ayant pénétré le sol , et ce lieu précis lui rappelant de bons souvenirs , votre chiot Golden ira naturellement y satisfaire ses besoins.

Pour lui apprendre l'extérieur , le plus simple même si c'est fastidieux , est de sortir votre chiot régulièrement , environ toutes les deux heures et plus particulièrement au réveil, et après les repas. Ne le faites rentrer que lorqu'il aura fait ses besoins , et à chaque fois que ceci se passe bien , felicitez le .

Attention , des accidents peuvent toujours arriver . Il ne sert à rien de réagir vertement à la moindre petite flaque , si vous ne le prenez pas sur le fait , ceci ne peut que le/la rendre craintif et peureux .Par contre , si vous le prenez en flagrant délit , grondez le en lui disant "NON" tres fermement .Si il/elle s'arrete , emmenez le dehors finir ses besoins ,et félicitez le . Si il/elle continue , secouez le par la peau du coup , avant de l'emmener à l'exterieur . Detail , à ne pas négliger , une serpillière qui remue au bout d'un balai , est trés souvent considérée comme une invitation au jeu , donc nettoyez en dehors de sa présence ..



Malpropreté


Il ne faut pas considérer qu'un Golden Retriever est malpropre au moindre incident , il faut savoir tenir compte de son état de santé momentané , et aussi de circonstances exceptionnelles et/ou particulières ( exemple : Présence d'une chienne en chaleur dans la maison ) . On peut considérer qu'un ou une Golden est malpropre , lorsqu'il ou elle étant sorti(e) régulièrement dans la journée , en moyenne toutes quatre ou cinq heures , pour une durée minimum de vingt minutes sans trop d'activités qui le/la passionne , jeu avec le maitre ou la maitresse par exemple , et qu'il/elle continue à faire ses besoins dans la maison . C'est le même cas si il/elle rentre satisfaire ses besoins naturels à l'intérieur .

Il reste souhaitable de consulter votre vétérinaire avant de considérer que votre Golden préféré(e) agit volontairement en déposant ses déjections dans votre domicile . En effet les souillures d'élimination , peuvent être liées à des troubles métaboliques (diabète,insuffisance rénale,diarrhée chronique,mal digestion) .Par exemple certaines femelles stérilisées souffrent d'incontinence urinaire , ce qui se soigne par un traitement médical approprié . Il se peut aussi qu' une affection particulière vienne le/la perturber .

Par contre si votre Golden Retriever reste régulièrement , pour des raisons professionnelles , familiales ou autres , seul(e) à la maison ,(ce qui est trés déconseillé) ,n' hésitez pas à lui trouver un coin toilettes , genre grand bac plastique (pour éviter que les odeurs n'imprègnent le sol) avec un substrat abondant , comme du sable, des papiers absorbants ou de la litière , car il n'est pas souhaitable qu'il passe ses journées à se retenir , ce qui pourrait à force le rendre malade , quelque soit son âge . Imaginez vous passer la journée entière sans aller au petit coin .


Causes


LA PEUR : Si il/elle entend des bruits dont il a du mal à déterminer l'origine, ou dont il ne connait pas , la cause ou la provenance exacte , ou bien des bruits lui remémorant des évenements désagréables de sa vie , il/elle peut ainsi marquer son territoire pour se protéger . Ces bruits ou ces évenements , peuvent être d'origines diverses , une dispute particulièrement orageuse , le coup de sonnette d' un représentant ou autre , lors de votre absence , le tonnerre pour les chiens jeunes , peuvent être des cause de peur pour votre Golden et ainsi générer de la malpropreté de sa part .

LE DÉSIR DE DOMINER : Lorsque la hiérarchie est mal établie entre votre Golden Retriever et vous , c'est à dire qu'il/elle a la perception qu'il/elle est le dominant , il/elle peut marquer son territoire , afin de signifier la relation qu' il a cru comprendre entre vous et lui/elle . Ne cherchez pas à lui en vouloir , puisque dans ce cas , c'est plutôt vous le/la responsable . Ceci ne veut pas dire non plus qu'il est malveillant , mais logique selon ses critères de chien . Une éducation , qui vous permettra de lui faire comprendre vos critères , de maitre , en fonction de ses critères de chien , permettra de rétablir des une bonne entente et ainsi faire cesser ses déjections inopportunes .

ANXIETE DE SEPARATION: Si votre Golden Retriever est extremmement attaché(e) à vous , il peut dés que vous vous séparez de lui en sortant ,et en le laissant seul manifester sa détresse sous forme de malpropreté .Dans ce cas , il s'agit surtout de rendre votre départ et votre retour aussi anodins que possible pour lui , afin qu'ils ne générent plus d'angoisses .Quelques régles simples permettent d'y remédier , à savoir ne pas s'occuper de votre Golden au moins un quart d'heure avant votre départ, partir sans lui parler , et attendre qu'il soit calmé(e) pour s'occuper de lui/elle à votre retour . Tout rentrera trés vite dans l'ordre .

Dans ces trois cas de figure une éducation prenant en compte la psychologie de votre Golden Retriever , ainsi que sur son mode perception de l'environnement , résoudra ou atténuera fortement ces manifestations désagréables . Il est rare qu'il soit nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste , mais ceci peut parfois s'avérer utile .

Dans tous les cas de figure, si vous ne prenez pas votre Golden Retriever sur le fait ne le disputez pas car il ne comprendra pas , il n'est capable de faire le lien entre ses déjections datant de plusieurs heures et votre courroux . Nettoyez hors de sa vue les besoins qu'il a fait.

http://calia85.blogspot.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser