j'ai trouvé sur un autre forum:
IBIS, le 22 février 2007 à 17h01
Bonjour,
Nous sommes nous aussi passés par là. En fait, un rond de longe est une construction asez simple.
Des normes de sécurité tout d'abord: il est conseillé de respecter une dimension minimale de 13 mètres de diamètre (longueur de la longe). Il est tout aussi nécessaire, pour un travail en liberté par exemple de doter le rond de longe d'une barrière de 1,60 de hauteur tout autour. Une porte enfin, avec une fermeture /ouverture rapide.
IBIS, le 22 février 2007 à 17h02
Suite ..
La construction: Louer une journée de bull ou tracto-pelle (environ 400 euros) pour "décaisser", creuser le terrain sur environ 15 cm de profondeur, bien régulièrement et en respectant une pente naturelle de 5 % environ ( pour l'écoulement de l'eau). Reporter la terre végétale ainsi retirée sur le pourtour en forme de "merlon" (petite butte de 50 cm de haut qui pourra être plantée ultérieurement et protéger le rond de longe du vent et des regards). Creuser un fossé côté amont de la pente s'il y a une pente sur le terain de manière à stopper le ruissellement, ce fossé doit bien évidemment être plus profond que le décaissement. Faire rentrer 4 M3 de gros gravier pour le fond et recouvrir de 10 Cm de la terre qui a été retirée. Bien tasser le tout avec un rouleau.
IBIS, le 22 février 2007 à 17h02
Laisser en l'état, sans y toucher pendant quelques temps (1 mois), pour que le terrain se stabilise. Faire rentrer environ 8 M3 de sable de Loire ou mieux et moins cher de sable pliocène (sable brut). Etaler sur toute la surface en se gardant une reserve de 1M3 de côté pour rajouter du sable de temps en temps. Voilà ! c'est ce que nous avons fait, mon fils et moi et çà marche super! Le coût total, sans la main d'oeuvre ( nos bras) : environ 2500 euros.
Maintenant tout est question de terrain et de disponibilité. Un bon truc, organiser une petite fête avec une bande de copains pour les gros travaux, déjeuner offert contre main d'oeuvre !
Bon courage !
Aurélien et Yannick