Equigolden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equigolden

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gratte les murs

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gratte les murs Empty Gratte les murs Sam 3 Jan - 19:57

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Bonjour,

Douceur (8 mois) gratte parfois les murs en notre absence...

Lorsqu'on s'absente, au début on la mettait dans la salle de bains (où il y a son tapis et où elle dormait la nuit). Et un jour elle a commencé à creuser le plâtre derrière la porte de salle de bains...
Je me suis dit qu'elle avait peut-être besoin de se défouler, donc :
- je l'emmenais se promener durant 20 minutes minimum avant de m'absenter (je ne la laisse jamais seule plus de 4 heures)
- on a installé une barrière au bout du couloir, comme ça son espace est "salle de bains + couloir"
- on lui a acheté un os de calcium qu'elle adore (au début qu'elle ne le quittait jamais)
Mais elle a recommencé dans le couloir à arracher le papier peint et à gratter le plâtre...
J'ai mis du vinaigre là où elle avait fait des dégâts (il parait que les chiens n'aiment pas cette odeur, ça avait d'ailleurs très bien marché pour l'endroit où elle faisait souvent pipi dans la maison), mais ça ne l'a pas dissuadé de recommencer...
Elle ne fait heureusement pas cela à chaque fois que l'on s'absente (d'ailleurs la fois où elle a gratté dans le couloir, mon chéri dormait dans la chambre juste à côté, car il avait travaillé de nuit).
Une fois il a eu l'idée de lui mettre la télé pendant notre absence et elle n'a pas fait de dégâts. Donc je me demande si ça ne serait pas le silence qui la stresse...

J'essaie de comprendre pourquoi elle gratte le mur (c'est vrai qu'elle fait cela depuis qu'on a refait la cuisine et qu'elle a eu l'occasion de goûter du plâtre... il parait que les chiens aiment ce goût).

2Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Lun 5 Jan - 10:23

angels of tara

angels of tara
Membre habitué
Membre habitué

Comme souvent c'est du à un syndrome d'hyperattachement. Ta douceur stresse et anxieuse lorsque tu t'en va. Penses-tu bien bien avant de partir à ignorer ta chienne, à ne pas faire de rituelle avant ton départ. C'est à dire de parler à ton chien, de lui demander d'être sage en bref de trop t'en occuper avant de partir car c'est à éviter. En fait il faut au moins 15 minutes avant ton départ envoyer ta chienne à sa place et ne plus faire attention à elle, éviter de faire les mêmes rituelles à chaque départ pour éviter de faire monter son anxiété vis à vis de ton absence. Lui donner son jouet qui distribue des friandises. A savoir que les petits ennuies de dégâts se font dans les 10 minutes qui suivent notre départ, il te suffit de simuler un départ et de revenir au bout de quelques minutes à fin de la surprendre car en aucun cas il ne faut la gronder à ton retour si tu ne l'a pas surpris sur le vif car elle va assimiler chaque retour comme quelque chose de négative donc va encore plus être stressée. J'espère avoir répondu à ta réponse, il faut très jeune à partir de quatre mois instaurée le détachement avec le chien et l'habituer à rester seule.
Si toutefois cela continuait ou s'intensifiait tu as toujours un dernier recours en utilisant le varikemel.

http://www.premiumorange.com/angelsoftara/

3Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mar 6 Jan - 0:54

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Bonjour,

merci de ta réponse.
Ce qui m'interroge dans le comportement de Douceur, c'est qu'il ne correspond pas à ce que tu me décris :
- sur toutes les fois où on s'absente, elle n'a gratté que 3 fois...
- et une des fois, c'était au bout de 4 heures je pense (ça a réveillé mon copain qui dormait car il avait travaillé de nuit - il l'a surprise en flagrant délit, donc il l'a puni un peu).

angels of tara a écrit: en aucun cas il ne faut la gronder à ton retour si tu ne l'a pas surpris sur le vif car elle va assimiler chaque retour comme quelque chose de négative donc va encore plus être stressée.
Je ne m'énerve jamais quand elle a fait des dégâts et je n'ai pas de comportement différent de d'habitude, car globalement elle en fait très peu, et je sais que ça ne servirait strictement à rien de m'énerver (c'est plutôt mon chéri qui râle quand je lui annonce - car il doit faire de l'enduit pour reboucher les trous...)

angels of tara a écrit:il faut très jeune à partir de quatre mois instaurée le détachement avec le chien et l'habituer à rester seule.
Je crois qu'on y avait bien travaillé pour l'habituer progressivement à notre absence, ce qui ne posait pas de problème... jusqu'à ce qu'elle goûte au plâtre lors des travaux dans la cuisine...
Je vais essayer de mieux l'ignorer avant de partir, et je verrai si cela résout le problème (qui n'est tout de même pas fréquent).

4Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mar 6 Jan - 15:35

angels of tara

angels of tara
Membre habitué
Membre habitué

Donc tu t'es bien débrouillé puisqu'il n'y a pas de syndrome d'hyperattachement. Est ce toujours au même endroit car dans ce cas tu peux mettre de la simple laque sur ton plâtre le goût je peux t'en assurer va vite lui déplaire.

http://www.premiumorange.com/angelsoftara/

5Gratte les murs Empty Bêtises de Douceur (suite...) Mar 6 Jan - 20:17

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Ce matin j'ai laissé Douceur seule dans le couloir (alors que mon chéri dormait dans la chambre à côté - il a travaillé de nuit).
Quand il s'est réveillé à 12h30 il n'a pas entendu de bruit (elle dormait), il n'a pas vu de bêtise. Mais en fait elle a de nouveau arraché un petit bout de papier peint et gratté un tout petit peu le mur entre la chambre et le couloir (mais il n'a rien entendu quand elle l'a fait...).
Elle ne gratte pas toujours au même endroit, mais je pense acheter de la laque et en mettre un peu sur le papier tout le long du couloir... on verra ce que ça donne.
Merci pour le truc de la laque, je ne savais pas.

6Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mer 7 Jan - 16:13

angels of tara

angels of tara
Membre habitué
Membre habitué

oui tient nous au courant, moi cela a marché avec mes murs et mes pieds de chaises bounce

http://www.premiumorange.com/angelsoftara/

7Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Lun 12 Jan - 16:58

Gina

Gina


alors ca donne quoi??

http://calia85.blogspot.com/

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Suite des malices de Douceur :

jeudi dernier j'ai mis de la laque sur le papier peint du couloir... et samedi elle a quand même gratté à un nouvel endroit pendant que nous nous étions absentés 2 heures (elle a un peu moins gratté que la fois précédente).

La semaine dernière j'ai essayé de l'ignorer à chaque fois avant de m'en aller, elle pleurait un peu, mais je me dis qu'elle va finir par s'y habituer (mon copain a bien du mal à l'ignorer !).
Si non quand on s'absente et qu'on laisse la télé allumée, elle ne gratte jamais... C'est pour cela que je me demande si ça ne pourrait pas être un trop long silence qui la stresserait.

Sinon j'ai repensé aux diffuseurs de phéromones apaisantes, ça pourrait être une idée à tester... Quelqu'un en a-t-il déjà utilisé ?

9Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mar 13 Jan - 1:56

loune

loune
Membre régulier
Membre régulier

une question y a t'il un animal avec elle ?
moi la mienne il y a toujours un des chats qui restes à la maison..
une petit idée , lui donner une oreille de cochons secher, avec ma louloute cela marchez quand elle était petite, perline mettez un bon moment pour le rouziguer et cela lui fesait passer un moment agreable et en plus cela nettoie les dents ou alors quand je lui mettez rien elle attaquer des morceaux de bois, comme c'est mon seul moyen de chauffage , elle n'avez qu'a se servir le seul soucie c'est qu'elle en mettez partout.

10Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mar 13 Jan - 9:17

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

loune a écrit:une question y a t'il un animal avec elle ?
Non nous n'avons pas encore d'autres animaux (mon copain a prévu de s'acheter une chienne cette année, ainsi elle aura une copine de jeu Very Happy)

Lorsque nous nous absentons, je lui donne souvent une balle avec des croquettes dedans, ce qui l'occupe un moment, et puis elle a un os de calcium à ronger qu'elle aime beaucoup (parfois je mets du fromage à l'intérieur pour que l'odeur lui donne encore plus envie de le ronger).

11Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mar 13 Jan - 13:34

angels of tara

angels of tara
Membre habitué
Membre habitué

Est ce que tu as remarqué un changement dans son comportement en bravant les interdits, ou en faisant la sourde oreille alors qu'avant elle obéissait très bien. Si c'est le cas tu rentres dans le cycle de la puberté est souvent le caractère s'affirme et il nous teste. Il faut aussi absolument jouer le jeu à deux pour le départ sinon incompréhension du chien. Ce n'est pas parce que tu ignores ton chien que tu l'aimes c'est vrai que c'est dur. Leur bouille d'amour nous fait fondre et on a envie de céder à toutes les sollicitations d'attention. Mais c'est là qu'est le danger car dans ce cas c'est le chien qui prend le pouvoir et elle est à un âge critique ou il faut être prudent. Si tu vois qu'avec la télé ça marche pourquoi pas mais peut être qu'une simple radio suffirait. C'est peut être le silence qui l'a stresse. Si elle est toujours sollicité ou qu'il y a du mouvement régulier dans la maison puis plus rien le chien perd ces repères. Les phéromones marche très bien sur les chiots. Mais il vaut mieux prendre le collier que le diffuseur plus pour le chat.

http://www.premiumorange.com/angelsoftara/

12Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mar 13 Jan - 15:35

loune

loune
Membre régulier
Membre régulier

angels of tara a écrit:Est ce que tu as remarqué un changement dans son comportement en bravant les interdits, ou en faisant la sourde oreille alors qu'avant elle obéissait très bien. Si c'est le cas tu rentres dans le cycle de la puberté est souvent le caractère s'affirme et il nous teste. Il faut aussi absolument jouer le jeu à deux pour le départ sinon incompréhension du chien. Ce n'est pas parce que tu ignores ton chien que tu l'aimes c'est vrai que c'est dur. Leur bouille d'amour nous fait fondre et on a envie de céder à toutes les sollicitations d'attention. Mais c'est là qu'est le danger car dans ce cas c'est le chien qui prend le pouvoir et elle est à un âge critique ou il faut être prudent. Si tu vois qu'avec la télé ça marche pourquoi pas mais peut être qu'une simple radio suffirait. C'est peut être le silence qui l'a stresse. Si elle est toujours sollicité ou qu'il y a du mouvement régulier dans la maison puis plus rien le chien perd ces repères. Les phéromones marche très bien sur les chiots. Mais il vaut mieux prendre le collier que le diffuseur plus pour le chat.

je suis assez d'accord avec angels af tara

13Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mar 13 Jan - 17:19

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

angels of tara a écrit:Est ce que tu as remarqué un changement dans son comportement en bravant les interdits, ou en faisant la sourde oreille alors qu'avant elle obéissait très bien.
Je l'ai surprise quelques fois à sortir de notre chambre pendant que nous avions le dos tourné (elle n'a jamais eu le droit d'y aller, et elle respecte très bien cet interdit quand on la voit).

angels of tara a écrit:Il faut aussi absolument jouer le jeu à deux pour le départ sinon incompréhension du chien.
Oui oui j'éduque mon copain, je lui rappelle de l'ignorer (j'ai 2 fois plus de boulot, vu que je dois éduquer ma chienne + mon copain lol!)

angels of tara a écrit:Si tu vois qu'avec la télé ça marche pourquoi pas mais peut être qu'une simple radio suffirait.
J'aimerais bien lui mettre la radio, mais j'habite dans un endroit où on capte très mal la radio...

angels of tara a écrit:Les phéromones marche très bien sur les chiots. Mais il vaut mieux prendre le collier que le diffuseur plus pour le chat.
Je ne suis pas sûre de t'avoir bien comprise, tu veux dire que le diffuseur est plutôt pour le chat, c'est ça ?

14Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mar 13 Jan - 17:25

angels of tara

angels of tara
Membre habitué
Membre habitué

Oui le diffuseur marche mieux sur les chats et le collier sur les chiens.
Je te souhaite beaucoup de courage dans ton travail d'éducation avec ton chien et ton z'homme. Very Happy

http://www.premiumorange.com/angelsoftara/

15Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mer 14 Jan - 20:27

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Cette après-midi Douceur est restée seule durant presque 4 heures, et semble de pas avoir fait de bêtises... Quand je suis rentrée, elle était couchée, elle ne bougeait pas... j'ai trouvé ça presque inquiétant (d'habitude elle est pressée de venir nous voir).

Avant de partir ce midi mon chéri lui a mis un CD de musique en boucle (+ sa balle à croquettes + son os à ronger avec du fromage dedans pour l'attirer).
J'ai bien l'impression que c'était le silence qu'elle ne supportait pas...
On va voir si elle continue à être sage avec de la musique Wink

16Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Mer 14 Jan - 23:16

Native

Native
Membre habitué
Membre habitué

Ma chienne colley avait gratté le plâtre à une époque on en avait parler à la pharmacienne qui nous avait dit qu'il s'agissait probablement d'un manque de chaux ou choline je sais plus, on lui en a donné et elle a plus jamais touché au platre de sa vie (jusqu'à 15 ans)

17Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Dim 25 Jan - 15:35

loune

loune
Membre régulier
Membre régulier

snoopyne,
ou en est tu avec ton chiens cela à fonctionner .
donne nous des nouvelles!

18Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Dim 25 Jan - 16:00

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Du progrès on va dire.

J'ai mis plein de laque sur le papier peint, mais il faut que j'en mettre régulièrement (toutes les semaines), sinon ça ne la dissuade pas trop.
J'essaie d'aller la défouler avant de m'absenter.
Je lui laisse de la musique quand je pars, et je lui donne son os à ronger dans lequel je mets du fromage râpé que je fais fondre, pour qu'elle soit attirée par l'odeur.
En général ça va comme ça.

Mais samedi matin mon chéri s'est absenté 1h30 (moi j'étais au travail), il n'a pas trouvé son os pour lui donner avant de partir, et elle a enlevé à nouveau un morceau de papier peint (mais n'a pas gratté le plâtre).

19Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Lun 9 Mar - 9:33

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Des nouvelles de ma Doudou...

J'ai acheté un diffuseur de phéromones (D.A.P.), et je ne crois pas qu'elle ait regratté les murs depuis.

J'ai remarqué aussi qu'elle allait de plus en plus régulièrement se coucher sur le tapis de la porte d'entrée (avant elle préférait se coucher sur sa partie du canapé).
Un jour où je savais que j'allais m'absenter pas longtemps, j'ai laissé Douceur dans toute la maison (en lui mettant de la musique), et elle a été bien sage... elle a continué à vivre sa vie comme quand nous sommes présents (dodo sur le canapé ou sur le tapis de la porte d'entrée).
Donc maintenant quand je m'absente, je la laisse dans toute la maison (en lui mettant de la musique, le diffuseur de phéromones et son os à ronger), et jusqu'à maintenant elle n'a fait aucune bêtise (alors qu'il y aurait de quoi faire !) Very Happy

Maintenant, si je m'absente moins de 2 heures je ne lui mets plus le diffuseur de phéromones (pour l'habituer à être sage sans phéromones), mais si je sais que je vais m'absenter plus longtemps (mais jamais plus de 4 heures), je me mets le diffuseur de phéromones. Et tout se passe bien pour le moment Very Happy

20Gratte les murs Empty Re: Gratte les murs Lun 9 Mar - 9:44

loune

loune
Membre régulier
Membre régulier

c'est supers, que cela est marché avec les pheromone et puis elle grandi cette louloute.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser