Equigolden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equigolden

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Déferrage des postérieurs

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Déferrage des postérieurs Empty Déferrage des postérieurs Mar 17 Mar - 14:30

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Bonjour,

j'ai fait déferré ma jument des postérieurs, et je me demandais si vous auriez des trucs pour aider les sabots durant la période de transition.
J'ai demandé à mon maréchal, et il m'a dit que je pouvais mettre du goudron de Norvège pour les durcir.
Si vous avez d'autres astuces, je suis toute ouïe Very Happy

2Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Mar 17 Mar - 21:53

loune

loune
Membre régulier
Membre régulier

moi je ne connait que le goudrons de norvége, je demanderai autour de moi pour voir si quelqu'un connait autre chose .

Native

Native
Membre habitué
Membre habitué

La technique du parage naturel, même si je suis pas pour les pieds nus.

4Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Dim 12 Avr - 11:42

rachounette85

rachounette85
Membre régulier
Membre régulier

Du goudron, mais tous les jours pendant 1 mois et après on espace, mais sur pieds sains car le goudron enferme les germes. Il éxiste Kératex, voir sur le site de SOSabot. Et ce qu'il faut, ça tombe sous le sens, si le cheval est sensible, c'est d'y aller doucement, de choisir les sols progressivement aller du plus en plus dur, en temps de sortie pareil, il faut que le cheval s'habitue car ça leur fait tout drôle au départ (certains chevaux). Est-ce que t'as l'impression qu'il marche sur des oeufs ?
Voici le nom d'un forum spécial pieds nus, peut être y trouveras tu + d'information :
http://azurchevalnature.forum-free.org

http://passionquisuisje.blogspot.com

5Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Dim 12 Avr - 21:27

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour le moment ça se passe bien.Very Happy
Je suis sortie en balade une heure (goudron, chemin et goudron), et je n'ai pas remarqué de changement dans l'attitude de ma jument.
J'avais demandé au maréchal si je pouvais faire quelque chose pour aider, et il m'avait dit que je pouvais lui mettre du goudron, donc je lui ai mis du goudron une fois par semaine.
Les éclats sur les sabots (dûs aux trous des clous) semblent se stabiliser (j'ai râpé un peu pour éviter que ça ne s'aggrave), et le maréchal revient dans 2 semaines, donc je lui demanderai comment il trouve ses pieds.

6Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Dim 26 Avr - 22:47

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le "Fortifiant pour Sabots Keratex" ?


Ci-dessous le descriptif du produit :

La solution facile aux sabots fragiles

A utiliser en cas de:

* Perte de fers
* Difficultés de ferrage
* Seimes
* Corne qui s’effrite, cassante
* Talons qui s’écrasent
* Corne de mauvaise qualité
* Chevaux qui doivent rester sans fers

Le fortifiant pour sabots Keratex est un produit qui agit et relie les protéines du sabot entre elles par un processus qui entraîne la formation de “liaisons transversales”. Il s’ensuit une distribution d’atomes supplémentaires entre les molécules de kératine (la protéine); ils relient ensuite les molécules ensemble et créent une structure plus forte et plus résistante. Contrairement à d’autres produits qui prétendent renforcer le sabot, en formant la plupart du temps une couche superficielle de résine ou de vernis,le fortifiant pour sabots Keratex améliore en fait la structure de la corne-même. Puisque le fortifiant pour sabots Keratex n’est pas une couche de vernis ou de résine, il ne laisse aucune trace visible et ne renferme pas le sabot de façon hermétique. Le fortifiant pour sabots Keratex permettra au sabot traité de fonctionner et de “respirer” naturellement afin de conserver une hydratation bien équilibrée. Bien que la corne traitée avec le fortifiant pour sabots Keratex soit plus forte et résistante, elle peut être taillée et ferrée tout comme un sabot composé d’une corne de bonne qualité. Le fortifiant s’utilise en cas de seimes, perte de fers, pied dérobé, soles sensibles et dans tous les cas où la corne des sabots est fragile ,que le cheval soit ferré ou non... C’est donc un moyen idéal de protéger les sabots des chevaux qui sont peu travaillés, faisant peu de route par semaine, et qui autrement auraient besoin de fers.

7Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Mer 29 Avr - 11:26

rachounette85

rachounette85
Membre régulier
Membre régulier

Moi j'en ai acheté quand j'ai déferré Quisuisje, bon ce qui est un peu embêtant c'est que le pied doit être hyper propre et sec (alors quand les chevaux vivent au pré pas toujours facile), avec le goudron aussi évidemment le pied doit être propre mais si c'est mouillé c'est pas grave. Au contraire il est bon de mettre le goudron sur pieds humide (après la rosée du matin par exemple) car la corne a besoin d'humidité, et le goudron enferme cette humidité, juste ce qu'a besoin la corne.
Le kératex si tu le met et que ton cheval marche dans l'herbe humide, bah y a plus de produit !!! Alors au prix que ça coûte ! Faudrait le laisser sur une dale en béton jusqu'à ce qu ça sèche, mais pas toujours possible quand les chevaux vivent au pré !
Voilà je trouve pas ça très pratique, mais je ne dis pas que ce n'est pas efficace quand on l'utilise comme il faut.
Mon maréchal, me dit que y a rien de mieux que du goudron en mettant comme je t'ai dis sur le post d'avant, mais toujours sur pieds sains !
J'èspère avoir répondu comme il faut !

http://passionquisuisje.blogspot.com

8Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Mer 29 Avr - 18:07

Famillemerens

Famillemerens
Membre habitué
Membre habitué

d'après le descriptif, c'est fait pour des sabots en mauvais état, mais de façon ponctuelle parce que s'il faut en mettre à longueur d'année , le cout doit être prohibitif .

il faut aussi penser à fournir les oligos et autres "aliments" du pied en plus de l'alimentation de base, sinon, le problème ne sera pas résolu .

http://crins-noirs-merens-p.forumactif.org/

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Merci Rachel pour ces détails auxquels je n'avais pas songés (ma jument rentre au box pour la nuit, donc il y a moyen de lui appliquer le produit sur un sol sec).
Au sujet du goudron, j'en met 1 fois par semaine, et j'ai l'impression que ça a ratatiné sa fourchette... ce n'est pas top, mais au moins pas de problème de pourriture !

Merci Marie pour ces précisions.
Je vais utiliser le Kératex seulement pendant 6 mois, le temps de la période de transition, que la corne durcisse.
J'ai pensé aussi à lui donner de la levure de bière (qui est riche en vitamines B et conseillée pour les cheveux et les ongles). Comme ça ne coûte pas cher, ça vaut le coup d'essayer...

10Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Jeu 30 Avr - 9:18

rachounette85

rachounette85
Membre régulier
Membre régulier

Et la levure, tu en donne en comprimé ? Et combien ? Il parait que c'est pas mal. Ca m'intéresse aussi pour Quisuisje.

http://passionquisuisje.blogspot.com

11Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Jeu 30 Avr - 20:25

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Je ne donne pas encore de levure de bière à ma jument, mais j'ai l'intention de le faire (je lui ai proposé un comprimé de levure de bière, mais elle n'a pas voulu le manger - alors que les autres chevaux apprécient !).
D'après ce que j'ai lu sur internet, beaucoup donnent de la levure sous forme de poudre qu'ils mélangent à la ration.
Pour le dosage, de 1 à 3 cuillères à soupe par jour.

12Déferrage des postérieurs Empty Des nouvelles de Jylvie Ven 1 Mai - 22:39

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Des nouvelles de ma jument et ses postérieurs...

Hier midi j'ai reçu mon colis avec le Kératex et les hipposandales.

Au sujet du Kératex :
Hier j'ai bien brossé les pieds de ma jument avec la brosse de mon cure-pied avant de lui appliquer le Kératex sur la sole et la paroi...
Et ce matin quand j'y suis retournée, j'ai déjà vu une différence au niveau de la corne du sabot : elle ressemble à de la résine !
Ce matin je lui ai vraiment bien nettoyé les pieds (au jet d'eau et à la brosse à ongles), puis je l'ai mise sur la paille pour que ses pieds sèchent sans se salir, et je lui ai remis du Kératex comme la veille.

Au sujet des hipposandales Easyboot Epic :
Hier j'ai essayé les hipposandales aux postérieurs de ma jument, mais elles semblaient trop grandes (j'arrivais à fermer le crochet à la main, alors qu'il faut que ce soit dur à fermer et être obligé de le fermer avec le pied - pour être sûr que ça tienne aux 3 allures)
Donc en rentrant j'ai appelé sosabots pour parler du fait que je ne pouvais pas serrer suffisamment les hipposandales, et la dame m'a conseillé de croiser les câbles pour voir si c'était mieux (comme sur la vidéo de démo de l'utilisatrice française : https://www.dailymotion.com/video/x4hm2x_comment-mettre-des-easyboot-epic_animals).
Ce matin, j'ai donc réessayé les hipposandales en croisant les câbles, et là impeccable, j'ai pu les serrer correctement Very Happy
Donc dimanche j'irai en balade pour tester les nouvelles chaussures de ma jument...

loune

loune
Membre régulier
Membre régulier

tu nous dira comment sa c'est passer avec les hippo .
et sa na pas était trop dur à mettre sur les poterireurs.

je vais être emmerdante mais si tu avez une photos.

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

loune a écrit:tu nous dira comment sa c'est passer avec les hippo .
et sa na pas était trop dur à mettre sur les poterireurs.

je vais être emmerdante mais si tu avez une photos.
Non ça n'était pas trop dur à enfiler... Le plus dur c'est d'obtenir que ma jument pose bien son pied à plat une fois qu'elle a l'hipposandale, car elle reste en appui sur la pince de son sabot...
Et puis le plus chiant ce sont les câbles à croiser et à serrer, ça fait un peu mal aux doigts.

Pour la photo, ça peut se faire !
J'avais prévu de prendre l'appareil photo pour prendre ses pieds nus (afin de voir l'évolution de la pousse des talons), donc il faudrait que je pense également à prendre une photo avec les hipposandales... j'essayerai de ne pas oublier ça demain Wink

15Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Sam 2 Mai - 21:26

loune

loune
Membre régulier
Membre régulier

si tu oublie c'est pas tres grave mais au moins dans la semaine.

16Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Sam 2 Mai - 21:44

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

loune a écrit:si tu oublie c'est pas tres grave mais au moins dans la semaine.
Oui chef ! lol!

17Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Dim 3 Mai - 19:17

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Et voici ma jument et ses chaussures !

Déferrage des postérieurs P1000512

Déferrage des postérieurs P1000513

Finalement on n'est pas allées en balade ce matin, car la météo n'était pas bonne... donc je l'ai juste mise en liberté dans un paddock pour voir comment elle se sentait, et... impeccable : elle ne semble pas gênée du tout Very Happy

18Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Lun 4 Mai - 21:19

loune

loune
Membre régulier
Membre régulier

wouha ! la classe .
heu!!! cela fait un peu drole!
on est vraiment pas habituer à voir cela!
en tout les cas merci d'avoir penser à la photos
je voie qu'elle et ferré au anterieure!
pourquoi à tu préférer les hipposandale au postérieure plutop qu'au antérieure?

19Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Lun 4 Mai - 21:52

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

loune a écrit:je voie qu'elle et ferré au anterieure!
pourquoi à tu préférer les hipposandale au postérieure plutop qu'au antérieure?
J'ai fait déferré ma jument des postérieurs suite à un accident grave arrivé à un autre cheval
(3 chevaux ferrés partageaient le même paddock - en journée - depuis 4 ans, et l'un d'eux s'est pris un coup de pied : felure d'un antérieur, puis fracture et euthanasie quelques jours après...).
(Le même accident s'est d'ailleurs reproduit quelques semaines après : fracture, et le cheval a été euthanasié dans le paddock).


Donc lui laisser les postérieurs déferrés limite la gravité de la blessure en cas de coup (elle est en paddock avec un cheval non ferré).

loune

loune
Membre régulier
Membre régulier

oui ! tu m'avait raconté déjà cette horrible histoire.
les paddock sont si petit pour qu'il puisse se faire coincer comme sa , surtout si tu me dit que ce genre d'incident c'est déjà reproduit ,je me dit qu'il y as un probléme quelques part, notament de surface.
attention je ne juge pas je me pose juste quelques questions, c'est parfois en discutant que l'on arrive à trouver des solutions.

rachounette85

rachounette85
Membre régulier
Membre régulier

Super les hipposandales, tu les as reçue ! Pour croiser les cables moi j'utilise toujours le cure-pieds. Et après quelques temps ils se remettent très facilement d'une fois sur l'autre. Tu peux montrer une photos des pieds avec chaussures de face qu'on puisse voir l'ajustement ? Bonnes balades avec tes easyboots !
Tu verras t'auras régulièrement des remarques, c'est marrant les différentes réactions des gens !

http://passionquisuisje.blogspot.com

22Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Mar 5 Mai - 12:34

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

loune a écrit:les paddock sont si petit pour qu'il puisse se faire coincer comme sa
Les paddocks font 1/3 d'hectare.
Les 2 fois où les accidents sont survenus, il y a eu un vent de panique dans les paddocks (on ne sait pas pourquoi), les chevaux étaient affolés...

je me dit qu'il y as un probléme quelques part, notament de surface.
C'est ce que j'ai pensé également...
Suite au 1er accident j'ai demandé au responsable de la pension s'il comptait changer quelque chose (moi j'ai décidé de faire déferrer ma jument), et il m'a répondu que non. Suite au 2ème accident, il a décidé de faire quelque chose.

attention je ne juge pas je me pose juste quelques questions, c'est parfois en discutant que l'on arrive à trouver des solutions.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
La solution qui a été décidée, pour les chevaux ferrés, est de les mettre un seul par paddock.
Les chevaux non ferrés peuvent continuer à aller en paddock à 2 (ma jument a toujours été avec un autre cheval en pâture, et la vie sociale est importante pour les chevaux, c'est pourquoi j'ai choisi de la déferrer des postérieurs).

23Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Mar 5 Mai - 12:42

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

rachounette85 a écrit:Super les hipposandales, tu les as reçue ! Pour croiser les cables moi j'utilise toujours le cure-pieds.
Oh oui (sans ça, ça fait trop mal aux doigts !)

Tu peux montrer une photos des pieds avec chaussures de face qu'on puisse voir l'ajustement ?
Non je n'en ai pas prise... Un jour peut-être ! Wink

Bonnes balades avec tes easyboots !
Tu verras t'auras régulièrement des remarques, c'est marrant les différentes réactions des gens !
Merci !
Oui je trouve que c'est une expérience intéressante à vivre, et je suis contente de me préoccuper du confort de mon cheval Very Happy
(Il y a déjà un cavalier de la pension qui m'a demandé à quoi ça sert...)

24Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Mar 5 Mai - 14:06

Famillemerens

Famillemerens
Membre habitué
Membre habitué

le genre d'accident au pré dont il est fait mention arrive plus fréquemment quand les chevaux sont rentrés au box la nuit par exemple et relachés le matin , les chevaux se retrouvent, sont joyeux et les problèmes de hiérarchie peuvent ressurgir , c'est moins fréquent lorsque les chevaux,restent à demeurre dans le même pré et le même groupe, sauf si l'on retire un cheval quelques jours pour une randos par exemple .
(1/3 d'hectare pour 2 chevaux ça va, mais au delà ça fait juste quand même )

c'est fait comment en dessous les hipposandales ?

http://crins-noirs-merens-p.forumactif.org/

25Déferrage des postérieurs Empty Re: Déferrage des postérieurs Dim 17 Mai - 21:22

snoopyne

snoopyne
Membre habitué
Membre habitué

Famillemerens a écrit:c'est fait comment en dessous les hipposandales ?
Alors j'ai ramené une hipposandale à la maison, je l'ai nettoyée, et je l'ai prise en photo pour toi Marie Very Happy

Déferrage des postérieurs P1000610

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser